Jeudi 13 juin 2024

à 20h00

Lieu : Palais des Congrès et de la Culture - Loudéac


Retransmission en différé de Tosca ce jeudi 13 juin à Loudéac

11ème édition de l’Opéra sur écran(s) proposée par l’Opéra de Rennes et Angers Nantes Opéra, un événement populaire et festif qui permet de découvrir les chefs d’œuvre du répertoire lyrique.

Initialement prévue le jeudi 13 juin, ce sera le samedi 8 juin que Tosca de Puccini sera capté en direct depuis l’Opéra de Rennes et diffusé sur grands écrans dans divers lieux de Bretagne et Pays de Loire. Le Palais des Congrès et de la Culture n’étant pas disponible ce samedi (car accueillant une autre manifestation), cette captation sera diffusée à Loudéac en différé ce jeudi 13 juin.

La metteuse en scène italienne Silvia Paoli signe ici un spectacle d’une froide beauté et d’une magnifique épure. Sa version de Tosca, qui met en exergue les passions humaines, aurait pu s’appeler Scarpia tant le chef de la police secrète en est la figure centrale.

Pour cette production, l’Orchestre National des Pays de la Loire et le Chœur d’Angers Nantes Opéra seront dirigés par la cheffe d’orchestre italienne Clelia Cafiero.

  • Opéra en 3 actes (1900) de Giacomo Puccini
  • Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, d’après la pièce de Victorien Sardou
  • Direction musicale : Clelia Cafiero
  • Mise en scène : Silvia Paoli
  • Chœur d’Angers Nantes Opéra
  • Orchestre National des Pays de la Loire
Opéra chanté en italien, surtitré en français

 

Conférence

Mardi 4 juin 2024 – 18 h / 20 h

Médiathèque – Loudéac

Guillaume Kosmicki  / Tosca – Giacomo Puccini

En amont de la diffusion sur grand écran de Tosca le jeudi 13 juin, à 20 h, au Palais des Congrès et de la Cuture, le musicologue Guillaume Kosmicki propose – aux néophytes comme aux mélomanes avertis – d’en savoir plus sur cet opéra italien. Avec l’appui d’illustrations sonores et de supports visuels, il inscrira cette œuvre dans son contexte historique, social, économique et artistique.

Avec Tosca, Giacomo Puccini (1858-1924) fait entrer de plain-pied l’opéra italien dans la modernité, abandonnant les formes habituelles et la succession de pièces stéréotypées au profit d’une nouvelle fluidité. Le livret, écrit par Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d’après une pièce de théâtre de Victorien Sardou, se focalise sur un drame d’amour et de trahison, plus que sur le contexte historique du récit (en 1800, des bonapartistes sont harcelés en Italie par la police romaine, alors que la République mise en place par Bonaparte est en danger). Comme toujours, chez Puccini, l’intrigue abandonne tout récit secondaire pour se concentrer sur les personnages principaux et leur drame. Il y en a trois : le cruel baron Scarpia, chef de la police, la cantatrice Tosca, à qui Scarpia proposera un marché atroce, son corps le temps d’une nuit contre la vie de Mario, l’amant de cette dernière, bonapartiste, troisième personnage important, qu’il enferme et qu’il fait torturer durant un huis-clos étouffant. Le drame s’achève sur la mort des trois protagonistes. Nous sommes le 14 janvier 1900 à Rome. Alors que le cinéma prend son envol, cet opéra présage du rythme des films à venir. Le XXe siècle vient de naître.

Durée : 2 h – Entrée gratuite, sur inscription au 02 96 28 16 13 ou par mail : mediatheque@ville-loudeac.fr

Crédit photo : @ Jean-Louis Fernandez

Partager cette page sur :